mardi 19 avril 2022

Suppression du corps diplomatique

Après l'inspection générale de l'Education nationale, c'est au tour du corps diplomatique d'être « mis en extinction » par un décret daté du lundi 18 avril 2022. Les « diplomates » sont encouragés à rejoindre le nouveau corps des administrateurs de l'état qui remplacera à terme les différents corps de hauts fonctionnaires. Si cette fusion dans la haute fonction publique favorisera la mobilité, on s'interroge sur le statut unique qui la régira. Car l'existence de corps de fonctionnaires différents reposait sur des activités ou secteurs d'activités ayant leur spécificités dont les devoirs et les droits sont définis dans des statuts. Un statut unique pourra-t-il garantir droits et devoirs des nouveaux administrateurs ?

Cette volonté de fusion des corps s'appliquera-t-elle à l'enseignement ? On se souvient du concept de « corps unique de la maternelle à l'Université » défendus par certains syndicats et personnalités politiques il y a quelques années. Les différences entre les pratiques de chaque niveau d'enseignement sont telles qu'il est illusoire d'uniformiser les statuts des enseignants. En revanche, on souhaiterait avec plaisir l'extension de la liberté académique dont bénéficient les enseignants-chercheurs en France à tout les corps d'enseignants. Face à ce qu'il reste de la « liberté pédagogique » dans le second degré, ce serait un progrès considérable !

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/04/18/reforme-de-la-haute-fonction-publique-la-suppression-du-corps-diplomatique-actee-au-journal-officiel_6122664_3210.html#xtor=AL-32280270-%5Btwitter%5D-%5Bios%5D

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